Coût d'un déménagement

Déménagement

Quelles sont les différentes étapes d’un déménagement ? Quels sont les prix proposés par les professionnels ? Sur quels paramètres ces coûts sont-ils fixés ? Quelles sont les alternatives pour déménager ? Comment réussir son déménagement sans se ruiner ? On vous dit tout.

Déroulement d’un déménagement.

Effectué seul ou à l’aide d’un professionnel, le déménagement n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour les locataires, adresser une lettre de préavis au propriétaire un à trois mois à l’avance sera par exemple nécessaire. Les services publics tels que La Poste ou les impôts, la banque, la compagnie d’assurance ou bien les fournisseurs d’eau et d’électricité devront également être avisés de ce changement d’adresse.

Après avoir fixé une date de sortie, c’est le moment de contacter ses proches et de demander un devis auprès d’un déménageur. Les prises de rendez-vous se font généralement une semaine avant le départ effectif. Si faire les cartons ne figure pas dans le contrat, prenez le temps de faire le tri de vos affaires. A ce titre, retirez toutes les décorations murales et mettez de côté tous les objets précieux. Cela facilitera la tâche au déménageur ou aux gros bras qui se chargeront du gros du travail.

Le jour J, votre mission consistera donc à superviser toute l’intervention puis à nettoyer les lieux en vue de récupérer la caution.

Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la fixation des prix ?

Variant du simple au triple, les prix adoptés par les déménageurs prennent en compte différents paramètres :

Le volume au m3 à déménager : l’estimation du volume à déplacer est très délicate. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises envoient leurs agents pour visiter les lieux avant de se prononcer sur les coûts de déménagement. A titre d’information, un espace de 20 m2 correspond en principe à un volume de 6 m3.

L’accès au logement : la disparité des prix dépend aussi de l’accessibilité au logement. Les manutentions seront effectivement plus complexes dans un appartement au 6e étage, notamment lorsque celui-ci n’est pas desservi par un ascenseur.

Les biens de valeur : des garanties financières existent en fonction du type de bien à déplacer. Il est ainsi essentiel de déclarer vos biens tel quel pour en profiter. Cela majorera cependant votre facture de 0,3 % jusqu’à 0,6 % dans le cas d’une assurance tous risques.

La date de déménagement : le déménagement est une activité saisonnière. Pour les professionnels, la période charnière commence au mois de mai et se termine en septembre. La demande étant supérieure en haute saison, les déménageurs en profitent pour augmenter leurs prix. Même chose pour les weekends, les fins de mois et les fins d’année. On notera que déménager le 2 au lieu du 1er janvier vous épargne du paiement de la taxe d’habitation annuelle.

La distance entre les deux habitations : déménager sur une longue distance augmente nécessairement les coûts d’un changement de logement. Cette hausse s’explique par le surplus d’heures travaillées des déménageurs, les dépenses en consommables, les frais de péage ainsi que les frais de stationnement qui sont à la charge du client.

Le type de formule : les entreprises de déménagement proposent généralement jusqu’à trois à quatre formules (budget, économique, standard et confort). La formule la moins chère propose un chauffeur et un camion pour uniquement le transport des meubles d’un point A vers un point B. Il existe également des formules intermédiaires où les prestations sont plus étendues (protection, emballage, montage et démontage du mobilier). La formule confort est quant à elle, une formule clé en main. Dans ce cas, les déménageurs prennent en charge l'intégralité du déménagement.

Quel est le prix moyen d’un déménagement en France ?

D’une manière générale, la moyenne des coûts de déménagement en France est estimée à 1 000 euros. Ce tarif est cependant variable selon la distance à parcourir et la prestation de déménageur choisi. En tout cas, les prix d’un déménagement peuvent facilement aller de 35 euros à 90 euros par mètre cube.

Voici des exemples de coûts pour un volume de 30 m3 à déplacer :

Paris – Bordeaux : 2 050 euros

Paris – Lyon : 1 700 euros

Marseille – Montpellier : 950 euros

Déménagement simple (dans la même ville) : 750 euros

Déménagement complet (dans la même ville) : 1 100 euros

Quelles sont les différentes solutions pour déménager ?

Le déménagement peut se faire soit par ses propres moyens, soit en faisant appel à une équipe de déménageurs.

Déménager par ses propres moyens.

Bien que financièrement avantageuse, cette option n’est pas sans risque. C’est effectivement plus fatigant et la casse est plus importante. Par ailleurs, une mauvaise organisation peut facilement virer à la catastrophe. Dans ce cas, la note risque d’être plus salée qu’en adhérant aux services proposés par une entreprise spécialisée.

Déménager avec un professionnel.

Confier son déménagement à un professionnel, c’est avant tout limiter les imprévus. En effet, quand vous emménagez, il arrive que l’ami ou le véhicule sur lequel vous comptiez pour vous aider dans votre projet soit indisponible. Les déménageurs, eux, s’occupent de tout (chargement et déchargement des meubles, montage et démontage, prise en charge des objets fragiles, emballage et transport) ou presque, en fonction de votre choix de formule (économique, standard ou confort).

Par ailleurs, si des accidents sont à déplorer pendant un déménagement, avec un professionnel, vos biens seront assurés contre le vol, la casse ou encore une perte éventuelle. Normalement, une assurance est souscrite à l’intérieur même du contrat qui vous lie à l’entreprise prestataire.

A ce titre, on distingue aujourd’hui deux catégories de déménageurs :

Les entreprises de déménagement traditionnelles : c’est le genre d’entreprise à envoyer du personnel chez vous afin de déterminer votre volume à déplacer. Offrant des services complets, celles-ci sont réputées coûteuses. Toutefois, cela rassure lorsqu’on a pas mal de meubles ou que l’on veut éviter les mauvaises surprises.

Les nouveaux acteurs low-cost : ces enseignes présentent aux consommateurs un service jusqu’à deux fois moins cher que ceux des entreprises de déménagement classiques. Cela est possible grâce à des offres à la carte ou des propositions de transport groupé. Dans la plupart des cas, le client est amené à assumer l’estimation de ce qu’il doit déménager. Une erreur de sa part peut alors entraîner des surcoûts importants.

Dans les deux cas, il est recommandé de vérifier l’existence de l’entreprise sur le site https://infogreffe.fr/.

Déménager sans se ruiner : quelles sont les petites astuces ?

Voici quelques astuces qui permettent de réduire un peu le coût d'un déménagement :

  • Récupérer des cartons gratuits auprès des commerces permet de faire des économies. En effet, ces emballages finissent, pour la plupart, dans des poubelles. Les supermarchés ne trouveront donc aucun inconvénient à ce que vous les preniez. Pour une société de déménagement, ces cartons ont un prix.
  • Faire un tri en utilisant la règle des 80/20 peut aussi porter ses fruits. Il va falloir, dans ce cas, garder les objets les plus utiles pour ensuite se débarrasser du reste via un vide-grenier ou des dons à des associations. Cette opération vous fera des mètres cubes en moins.
  • De préférence, privilégiez le déménagement en automne ou en hiver. Les déménageurs reçoivent effectivement moins d’offres, ce qui les rend plus flexibles lors des négociations de prix. Pour cette même raison, engager un professionnel le weekend sera plus coûteux.
  • Demandez plusieurs de devis et comparer les. Vous pourrez ainsi choisir l’entreprise qui propose le service de déménagement au meilleur rapport qualité-prix.
  • Jetez un œil du côté des aides financières : la CAF verse aux familles nombreuses une prime de déménagement plafonnée à 995,54 euros. Ce montant correspond à 3 enfants à charge et sera majoré de 82,96 euros par enfant supplémentaire. Si vous faites face à de sérieuses difficultés dans votre vie personnelle, vous pourrez être éligible aux fonds de solidarité pour le logement (FSL). Les aides d'Action logement Mobili-pass et Agri-Mobilité sont toutes deux aussi intéressantes pour les salariés d'entreprise.