Vendre sa maison sans passer par une agence immobilière

Maison en vente

Comment vendre sa maison sans passer par une agence immobilière ?

Par soucis d’économies ou pour un besoin de satisfaction personnelle, vous voulez vendre votre maison sans passer par une agence. Sachez alors que vous n’êtes pas le seul à vouloir prendre les choses en main. Les propriétaires français sont de plus en plus nombreux à faire de même. Néanmoins, vous devez comprendre que cette option n’est pas de tout repos. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de se glisser dans la peau d’une agence immobilière. Par contre, avec les bonnes méthodes, vous pouvez facilement réussir à signer un contrat de vente.

Ce que dit la loi sur la vente immobilière entre particuliers.

Réaliser une vente de particuliers à particuliers vous engage à respecter certaines obligations.

Une obligation d’information.

Pour vendre votre maison dans les règles de l’art, vous devez faire preuve d’honnêteté envers vos acheteurs potentiels. En effet, la découverte d’un vice caché à l’issue de la signature de l’acte de vente définitive peut vous coûter cher. L’acheteur a le droit de vous réclamer tous les documents liés à la propriété en vente.

Le dossier de diagnostics techniques.

La loi exige la rédaction d’un dossier de diagnostic technique (DDT) pour témoigner de l’état réel de la maison mise en vente. Ces documents varient en fonction de l’ancienneté de votre propriété et sa localisation.

Vous pouvez avoir d’un diagnostic de :

  • plombs pour une maison bâtie avant 1949
  • amiante pour une construction qui date d’avant 1997
  • électricité et gaz pour des installations vieilles de plus de 15 ans
  • termites et états des risques selon votre préfecture
  • mesurage Loi Carrez dans le cas d’une copropriété
  • DPE pour un logement équipé d’un chauffage
  • assainissement pour tous les assainissements individuels

Les documents requis pour vendre un appartement.

Dans le cas d’un bien en copropriété, vous devez fournir :

  • la fiche synthétique de l’immeuble
  • le carnet d’entretien
  • le règlement de copropriété avec mention de l’état descriptif de division
  • le fond spécial travaux
  • les trois derniers PV d’assemblée générale

Une obligation de délivrance.

Puisque vous vendez votre propriété, vous avez donc l’obligation d’en remettre les clés à l’acheteur. Cet acte se fait obligatoirement devant un notaire. Mais avant la remise des clés, vous devez également établir un compromis de vente avec l’acheteur. Ce document témoigne d’un engagement réciproque (vendeur/acheteur) jusqu’à la signature de l’acte de vente finale. Le compromis de vente fait mention de plusieurs éléments :

  • l’identité du vendeur et de l’acheteur
  • la date prévue pour la vente
  • la description détaillée du bien (superficie, meublé ou sous vide, etc.)
  • le prix
  • la signature des deux parties

La vente d’un bien entre particuliers est conclue au moment de l’échange de l’acte authentique et du règlement.

Les démarches à suivre pour vendre sa maison soi-même.

Vendre son bien immobilier sans agence, c’est réaliser toutes les tâches qui incombent à un agent. Concrètement, vous aurez donc à :

  • créer une annonce
  • établir des diagnostics immobiliers
  • gérer les appels téléphoniques et les e-mails
  • organiser les visites
  • etc.

Vous l’aurez compris, vendre sans agence demande à la fois du temps et de la disponibilité. Le processus comprend plusieurs étapes non négligeables à suivre.

L’estimation du bien.

Savoir estimer son bien est un réel atout pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions. Néanmoins, faire une estimation immobilière n’est pas à la portée de tous. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Soit vous faites appel à un professionnel, soit vous prenez le temps de faire quelques comparaisons de prix sur internet. Dans tous les cas, il faut comprendre que pour estimer le prix d’une maison, la règle du prix moyen au mètre carré multiplié par la surface ne suffit pas. D’autres critères doivent également être pris en compte.

Les photos.

Les photos sont des détails particulièrement importants de votre annonce. Elles doivent être à la fois jolies et représentatives de votre bien. Mettre de bonnes photos sur votre annonce décuple vos chances d’attirer l’attention d’acheteurs potentiels. Il convient donc de réaliser des photos attractives qui mettent bien en valeur chaque pièce de la maison. De la même façon, tous les éléments qui peuvent accroître cette valeur doivent être mis en exergue (piscine, grand jardin, vue sur la mer, etc.) Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.

La description du bien.

Avoir de belles photos, c’est bien. Mais faire une description complète de votre bien, c’est un réel atout pour vendre sans agence. Cela consiste essentiellement à démontrer le potentiel de votre bien et à en justifier le prix. Mettez-vous en tête que l’idée, c’est de vous démarquer des milliers d’autres annonces publiées sur la toile. Pour cela, votre description doit être précise, claire et aussi détaillée que possible. Attention toutefois de ne pas sur-qualifier votre bien au risque de faire une publicité mensongère.

Le choix des sites d’annonce.

Pour augmenter la visibilité de votre annonce, les sites d’annonces immobilières gratuites sont une bonne alternative. Par contre, il ne sert à rien de tous les inonder de votre offre. Il est préférable d’en choisir deux ou trois qui vous semblent intéressants. Ce sont notamment les sites d’annonces de votre région et aussi les plus visités. Au besoin, n’hésitez pas à opter pour un site payant pour obtenir davantage de visibilité.

La réactivité.

Pour multiplier les visites et augmenter vos chances de vendre rapidement, il faut de la réactivité. Que ce soit pour répondre directement sur les annonces, les e-mails ou les appels, votre disponibilité est garante de votre succès. C’est aussi au travers de ces retours (positifs ou négatifs) que vous pourrez améliorer au fur et à mesure votre annonce.

Vendre sans agence : avantages et inconvénients.

Vendre sa maison soi-même permet d’économiser les frais d’agence. C'est la principale raison qui pousse les propriétaires à prendre en charge eux-mêmes cette mission car le montant en jeu est important. Les frais d'agence représentent en moyenne 5% du prix du logement, ce qui représente plusieurs milliers d'euros pour chaque transaction. Par contre, les frais liés aux diagnostics immobiliers obligatoires ainsi que les frais de notaire restent à la charge du vendeur.

Néanmoins, comme il a été soulevé auparavant, il n’est pas toujours facile d’estimer son bien à sa juste valeur. C’est là que les problèmes surviennent car vous risquez alors de vendre soit trop cher soit à prix bradé. Pour éviter ce problème, le recours à un professionnel est envisageable. A défaut, il est de mise de comparer votre prix à celui de biens similaires en vente.

Pour conclure, vendre sa maison sans agence représente un parcours à la fois simple et complexe. A première vue, les conseils que nous avons fournis un peu plus haut semblent faciles à suivre. Mais en réalité, cela demande beaucoup d’investissement en termes de temps et de disponibilité. Le recours à une agence est donc une option à envisager si vous manquez de temps. En outre, cette solution vous convient également si vous souhaitez vendre votre maison plus rapidement.